SOLDES profitez de - 10%.Valable sur tout le site code SOLDES2024

Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Papier peint sur mesure - Création & Impression made in France

Service client disponible au 04 80 97 49 28

L’univers de la décoration d’intérieur est en perpétuelle évolution, et l’année 2024 ne fait pas exception. Alors que nous cherchons à exprimer notre individualité et notre connexion avec le monde qui nous entoure, les tendances déco de cette année 2024 mettent l’accent sur le retour du maximalisme, la redécouverte du charme de la seconde main, une consommation plus responsable axée sur des matériaux et des objets écologiques, tout en cherchant à se rapprocher davantage de la nature pour une vie plus épanouissante.

Et oui, notre époque est tiraillée par de fortes contradictions. Nous recherchons le bonheur absolu dans un monde ajourd'hui présenté comme instable. On se retrouve dans une position de résilience, tout en recherchant l'oppulence raisonnée. Alors, prêt à faire cap sur les nouvelles tendances qui souffleront sur notre année 2024 ? Suivez-nous !

Le maximalisme, oser s’exprimer

Après des années de minimalisme épuré et de simplicité, le maximalisme fait un retour en force en 2024. L’idée ici est d’oser l’opulence et de créer des espaces de vie chaleureux, stimulants, et visuellement riches. On veut vivre, en 2024 ! Et vivre pleinement. On joue alors avec les couleurs vives, les motifs audacieux et les textures variées. Les intérieurs se remplissent d’objets décoratifs, d’art, de souvenirs de voyage, de livres, de plantes, le tout soigneusement agencé pour créer une ambiance vivante et pleine de personnalité. Notre décoration nous montre, nous dévoile tout entier. Chaque objet à sa valeur ajoutée, son histoire.

Se célébrer soi-même avec la tendance du maximalisme

Dans le monde de la décoration d’intérieur, la tendance du maximalisme offre une opportunité unique de se célébrer soi-même et d’affirmer sa personnalité avec audace et confiance. Contrairement au minimalisme qui nous voulait dans la retenue, le maximalisme permet de nous dévoiler pleinement dans nos choix décoratifs. Car aujourd’hui, en 2024, on veut vivre, pour nous, en pleine conscience. Des couleurs vibrantes, émotionnelles, des motifs exubérants en passant par les objets de collection, tout est permis dans l’univers du maximalisme. Cette tendance nous encourage nous-même, à ne pas craindre de briser les codes, et à oser créer des espaces qui reflètent notre joie de vivre. Epanouissons-nous chez nous, avec la tendance du maximalisme !

Ecologie et responsabilité en tête de liste

Consommer raisonnablement

L'écologie et la responsabilité : qui aujourd'hui ne connait pas cette notion ? De plus en plus de consommateurs sont conscients de l'impact environnemental de leurs choix en matière de décoration, et ils recherchent des solutions durables. Cela se traduit par une demande croissante pour des matériaux écologiques, des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables, ainsi que des produits de décoration conçus dans une optique de responsabilité environnementale. On recherche également des entreprises qui fabriquent sur mesure, et donc qui ne fabriquent pas à outrance, seulement à la commande. Les tendances déco de 2024 encouragent donc à consommer de manière plus réfléchie et à privilégier des éléments de décoration qui soutiennent la préservation de notre planète, tout en créant des intérieurs esthétiques et inspirants.

Chiner et brocanter, on se fait plaisir avec des trésors

En 2024, l’intérêt pour la récup, la décoration vintage et d’occasion ne cesse de croître. Chiner et brocanter ne sont plus réservés aux passionnés du vintage, mais devient un véritable art de vivre pour ceux qui recherchent des objets déco uniques et chargés d’histoire. Parce qu’aujourd’hui, ce sont ces objets qui donnent du caractère à nos intérieurs. La chasse aux bonnes affaires est ouverte dans les marchés aux puces, vides greniers et boutiques d’occasion ! Une consommation plus durable, plus responsable, et riche de caractère, c’est parfait non ?

Quand l'intérieur paraît extérieur

L’année 2024 annonce une nouvelle tendance déco qui suscite un engouement croissant, et ce depuis la période du confinement : l’envie d’un intérieur qui donne l’illusion de l’extérieur. Dans un monde de plus en plus connecté, de nombreuses personnes cherchent à ramener un peu de nature à l’intérieur de leur chez soi. Cette tendance trouve son inspiration dans la nécessité de créer des espaces de vie apaisants, et reconnecter avec la nature, et favoriser son bien-être général.

Aujourd’hui on étouffe, nos vies devenues citadines nous demandent de vivre à 1000 à l’heure. Avoir un espace intérieur qui rappelle la nature permet de s’évader et de se ressourcer. Ressentir le calme, dans notre petit coin de paradis. Cette tendance est étroitement reliée avec les précédentes que nous avons pu voir plus haut : la responsabilité, l’écologique, le retour aux sources.

Le choix de vos matières

Vous aussi, vous avez envie de faire rentrer la nature chez vous ? On vous donne quelques conseils pour transformer votre intérieur en un vrai sanctuaire végétal et dépaysant !
Adieu aux objets en plastique, on opte pour des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le rotin, la laine, le lin pour vos meubles et vos textiles. Choisir des matériaux naturels dans votre logement vous permettra tout d’abord d’avoir un air intérieur plus sain, mais aussi une douceur et chaleur naturelle. Ce sont des matériaux enveloppants et chaleureux.

On aime toutes les plantes !

Les plantes d’intérieur sont un moyen très simple et efficace pour apporter de la nature chez soi. Des grandes fougères, bambous, des succulentes, ou encore des petits arbres intérieurs. Il existe une multitude de variété de plantes, alors choisissez les plantes qui vous ressemble ! On trouve aujourd'hui des plantes accessibles du monde entier, on peut alors opter pour des plantes originales, rares, mais aussi des sources sûres, comme par exemple les ficus.

Et pour la décoration, on choisit quoi ?

Du côté des éléments décoratifs : on épure ! La nature est sauvage et ne s'encombre pas avec des objets inutiles ou poussiereux. Alors pour personnnaliser son espace intérieur, on opte pour le papier peint panoramique végétal, jungle, ou encore floral. Le papier peint ne prend pas de place, donne du volume et de la chaleur à votre espace, mais aussi, vous permet d'avoir un intérieur qui vous ressemble. D'ailleurs, pourquoi ne pas également opter pour un papier peint trompe l'oeil, un papier peint paysage, une fenêtre sur l'extérieur qui vous offre des vacances tout au long de l'année. Il ne tient qu'à vous d'aménagement votre petit paradis.

L'optimisation des petits espaces

Du fait que les espaces de vie sont de plus en plus compactes dans les zones urbaines et que le minimalisme gagne en popularité, l’optimisation des petits espaces devient une tendance majeure pour l’année 2024. Cette tendance repose sur l’idée que chaque centimètre carré compte. Cette tendance est de plus en plus visible concernant la demande de sur mesure d’aujourd’hui.

Et oui, nous n’avons pas tous la chance de vivre en maison, ou d’avoir autant de m² que nous souhaitons. Aujourd’hui, nous vivons dans des espaces plus réduits et sommes tous à la recherche d’idée créative, et optimale pour pouvoir occuper l’espace intelligemment.

La solution du sur-mesure

Les solutions sur mesure se multiplient : de la conception de meubles adaptés aux dimensions exactes, de la création d’un espace de rangement personnalisé sous les escaliers, le sur mesure permet d’exploiter chaque espace disponible. Le sur mesure est aussi une solution pour une consommation raisonnée et responsable : on arrête d’acheter des meubles produits en masse, et on se dirige vers des petites enseignes qui prennent le temps de vous construire votre élément d’aménagement.

Les meubles en kit et les solutions DIY

Les meubles en kit et les solution DIY sont des alliés précieux lorsque l’on souhaite optimiser son espace. Des meubles modulaires, pensés pour être polyvalents et adaptables, ont la côte pour les intérieurs compacts. Les projets DIY gagnent aussi du terrain en 2024, car on aime construire et se créer nos espaces et nos meubles à nous.

L'inspiration inépuisable de Pinterest

Depuis plusieurs années, Pinterest est devenu la plateforme incontournable pour quiconque cherche des idées et d’inspiration en matière de décoration d’intérieur, mais aussi d’optimisation d’espaces. Cette plateforme regorge de photos, d’idées, de tutoriels, et de conseils pour réussir sa décoration et son aménagement soi-même. Alors, n'hésitez plus à faire un tour sur ce site, nous sommes certains que vous trouverez votre pépite.

Le style art déco sous les projecteurs

L’année 2024 apporte avec elle une renaissance du style art déco dans le monde de la décoration d’intérieur. Cet élan vers l’élégance intemporelle s’accompagne d’une fascination pour des éléments décoratifs tels que la faïence ancienne, les arches, et les matériaux somptueux comme le zellige. Le style art déco est plus que jamais d’actualité, mixant une esthétique luxueuse et raffinée ancienne qui s’intègre parfaitement dans nos intérieurs modernes.

Les matériaux nobles, précieux en 2024

C’est un véritable retour à l’artisanat avec les faïences anciennes. Cette céramique émaillée, souvent ornée de motifs délicats et colorés, apporte une touche d’authenticité et d’histoire à n’importe quel espace. Dans votre cuisine, salle de bain ou encore dans votre salle à manger, les faïences anciennes donneront à votre espace une allure charismatique.

Les arches sont des éléments emblématiques du style art déco. Elégantes et donnant de la grandeur aux espaces, les arches apportent de la sophistication, et seront bien présentes chez nous en 2024. Sur les murs, les portes, les placards… Les arches seront partout ! Sachez que vous pouvez choisir du papier peint arche pour créer un espace de caractère, facilement et sans gros travaux.

Le zellige est un matériau constitué de petits carreaux de terre cuite émaillée. En 2024, le zellige gagne en popularité en tant que revêtement mural et de sol. Sa beauté unique et artisanale ajoutent une touche d’exotisme et de richesse à n’importe quelle pièce.

Recevez nos conseils déco par email !

Merci !