SOLDES profitez de - 10%.Valable sur tout le site code SOLDES2024

Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Papier peint sur mesure - Création & Impression made in France

Service client disponible au 04 80 97 49 28

Vous êtes sur le point de vous lancer à acheter un papier panoramique mais vous avez des craintes quant à la pose ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous expliquer à quel point la pose d’un papier peint panoramique est aujourd’hui, facile et rapide. Vous verrez qu’en suivant nos quelques conseils et étapes de pose, votre intérieur sera sublimé en seulement quelques dizaines de minutes ou quelques heures. Alors prêt à franchir le cap ?

Poser un papier peint panoramique est-il plus facile que de poser du papier peint à motif répétitif ?

Dans un premier temps, parlons ensemble papier peint. Il existe deux types de papiers peints à motif sur le marché : le papier peint à motifs répétitif, et le papier peint à motif unique, ou plus connu sous le nom de papier peint panoramique.

Poser un papier peint panoramique peut sembler intimidant pour les novices en pose de papier peint, mais en réalité, poser du papier peint panoramique est souvent plus simple que de poser du papier peint à motif répétitif, et ce, pour plusieurs raisons :

-          Lors que vous posez du papier peint à motif répétitif, vous devez faire en sorte que chaque motif s’aligne parfaitement aux motifs du lé précédent. En revanche, avec le papier peint panoramique, il vous suffit d’un ou deux repères d’alignement pour que le lé s’aligne parfaitement. Aussi, faire le choix d’acheter un papier peint panoramique sur mesure permet des lés de hauteur égales, pour une pose nettement plus simplifiée, et ce, sans gaspillage ! 😉

-          Parlons des raccords : les raccords sont la partie où les deux lés de papier peint se rencontrent. Pour le papier peint à motif répétitif, il faut être vigilant, et bien vérifier que les lés ne se chevauchent pas ou créent des trous. Au contraire, les lés d’un papier peint panoramique nécessitent uniquement qu’un raccord bord à bord, car son motif continu est plus visible lors de la pose des lés.

-          Le papier peint panoramique vous permet également d’aller plus vite lors de la pose, car vous n’avez pas besoin de découper les lés. Son format de lés numérotés permet une perception efficace du motif. Le papier peint à motif répétitif lui, est présenté sous format rouleau. Il vous faudra alors découper chaque lé, en faisant bien attention que le lé suivant le précédent soit bien raccord.

Pourquoi choisir de poser un papier peint panoramique intissé ?

Le papier peint panoramique intissé est devenu très populaire ces dernières années. Il s’agit du revêtement mural à avoir absolument pour être dans la tendance de la décoration d’intérieur. Il présente de nombreux avantages en matière de pose, contrairement à son ancêtre le papier peint traditionnel.

Tout d’abord, le papier peint intissé est plus facile d’installation : contrairement au papier peint traditionnel, lui n’a besoin que d’un simple encollage au mur. Plus besoin de s’embêter avec une table à encoller et un double encollage (sur le papier et sur le mur).

Le papier peint intissé est aussi plus résistant que le papier peint traditionnel. Du fait de sa fabrication (compactage de fibres), il est plus facile à poser car vous n’aurez pas peur de le déchirer. Vous pourrez alors facilement poser et déposer les lés si vous avez besoin de repositionner votre motif lors de la pose.

Doit-on choisir un papier peint intissé épais ?

Faire le choix d’un papier peint intissé épais peut offrir plusieurs avantages en matière de décoration d’intérieur, et surtout lors de la pose de ce dernier.

Un papier peint épais est plus résistant et plus durable, car il est moins susceptible de se déchirer ou de s’abimer pendant la pose. Un papier peint épais, peut aussi cacher les petites imperfections de votre mur, en leur donnant une apparence plus lisse et uniforme. Bien évidemment, et nous le verrons lors des étapes de pose, bien préparer le mur qui s’apprête à recevoir votre papier peint est essentiel pour une pose réussie.

Les étapes de pose d’un papier peint panoramique intissé chez MuralConcept

1. Préparer votre mur

Une bonne préparation est essentielle pour vous assurer une bonne pose (c’est un peu comme un sportif qui s’entraîne avant d’aller à une compétition). 😉Assurez-vous que votre mur soit propre, lisse et sec. Pour ce faire, n’hésitez pas à le poncer, puis à le nettoyer avec un chiffon microfibre.

Si votre mur est brut, nous vous conseillons d’appliquer avant votre pose un primaire d’accrochage, afin que la colle puisse bien faire adhérer le papier (sinon, votre mur imbibera la colle et votre papier peint se décollera).

 Si votre mur a été peint récemment, attendez qu’il soit bien sec avant de débuter la pose de votre papier peint.

2. Préparer les lés de papier peint panoramique

Nous vous invitons à déballer votre papier peint panoramique sur une surface plane, afin de prédisposer les lés dans le bon sens. Chez MuralConcept, tous nos lés sont numérotés, afin de vous faciliter la reconstitution de votre fresque murale.

3. La pose du premier lé

La pose du premier lé est souvent la plus longue et la plus stressante. Mais ne vous en faites pas, tout va bien se passer !

Avant de poser votre premier lé, nous vous invitons à prendre le niveau de votre mur, et à tracer un léger trait au crayon de papier. Ce trait, vous permettra de poser votre premier lé droit. Ensuite, appliquer la colle sur votre mur, en quantité suffisante, sur toute la partie qui concernera le premier lé. Puis, appliquez vous à poser votre premier en suivant bien votre trait de crayon de papier. Nous vous conseillons de faire un léger débord sur la hauteur et sur le coté de votre mur afin de ne pas avoir de jour sur les pourtours du mur. La pose de votre lé s’accompagne d’une marouflette, qui vous permettra de bien lisser la surface.

4. Les lés d’après

Une fois votre premier lé posé, le tour est joué ! Vous pouvez désormais poser les lés suivants, en raccord bord à bord. Même principe qu’à l’étape précédente, sans la prise de niveau. Ajustez les raccords de votre fresque, et ouf ! Vous avez bientôt fini.

La finition : découpe et nettoyage

Une fois la pose de vos lés terminées, nous passons aux finitions ! Munissez vous d’une règle, d’un cutter, et découpez les pourtours de votre mur. Puis, avec un chiffon microfibre humidifié, nettoyez au niveau des raccords. N’hésitez pas à passer plusieurs fois, en renouvelant la propreté de votre chiffon microfibre. Un mauvais nettoyage du surplus de colle peut tâcher votre papier peint, alors soyez vigilants. 😊

Nous mettons à votre disposition sur notre site internet un guide de pose explicatif et illustré, qui vous permettra à coup sûre d’effectuer votre pose comme un pro !

Est-ce facile et rapide de poser un papier peint panoramique ?

Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligés de faire appel à un professionnel pour poser un papier peint panoramique. Comme vous avez pu le constater plus haut, la pose d’un papier peint intissé panoramique est facile et rapide. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples, attentivement, pour transformer votre intérieur en un rien de temps. Votre nouvelle décoration murale sera spectaculaire, et vous fera des envieux.

Le papier peint panoramique est très tendance, on en retrouve partout, et l’erreur serait de se restreindre d’avoir une beauté divine personnalisée et à son image, à cause d’une simple pose, vous ne croyez pas ?

Alors osez poser, et envoyez nous la photo de votre nouveau papier peint panoramique ! 😊

Il y a-t-il parmi nous encore des sceptiques ?

Malgré ces explications claires et simples, certains d’entre vous peuvent être encore septiques. Et on ne vous en veut pas ! C’est tout à fait normal, de se poser des questions et d’avoir peur, surtout quand on n’est pas très bricoleur.

Sachez qu’une nouveauté de finition de papier peint est sortie, rien que pour vous : le papier peint préencollé. Mais quésaco me direz-vous ?

Le papier peint préencollé est un type de papier peint qui est déjà enduit de colle, sous format solide, sur la face non imprimée du papier peint. Contrairement au papier peint traditionnel et au papier peint intissé, le papier peint préencollé ne nécessite pas de colle, car il en est déjà pourvu ! Grâce à sa composition, plus besoin d’encoller votre mur. Il vous suffit d’asperger de l’eau sur la colle au format solide, puis de poser votre papier peint au mur. Un léger maroufflage sera nécessaire, mais vraiment très léger, car il n’y a pas de risque de surplus de colle, ni de pas assez. Le papier peint préencollé se pose encore plus facilement et rapidement que le papier peint intissé.

Alors, combien de temps faut-il pour poser un papier peint panoramique ?

Le temps nécessaire pour poser un papier peint panoramique dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la surface à couvrir, et du type de papier peint que vous avez acheté. En général, la pose d’un papier peint panoramique peut prendre quelques dizaines de minutes à quelques heures. Suivez donc bien nos conseils pour bien choisir votre papier peint ! Et puis, une fois la pose réalisée, vous pouvez immédiatement profiter de votre nouveau décor mural. Et oui, pas besoin d’aérer pendant des heures ou des jours. Installez-vous confortablement, et contemplez. 😊


Quoi de mieux qu'une vidéo, pour vous rendre compte de la faciliter de pose ?

Design par Mural Concept

Recevez nos conseils déco par email !

Merci !