Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Service client disponible au 04 80 97 49 28


Réussir la pose de son papier peint panoramique intissé : nos astuces & conseils

Le papier peint panoramique est l’incontournable d’une décoration d’intérieur réussie, quelle soit privée ou en entreprise. La promesse décorative du papier peint panoramique en fait rêver plus d’un. C’est pourquoi aujourd’hui, tout le monde se lance dans la pose du papier peint panoramique.

Et oui, désormais, la pose du papier peint panoramique est facilité par sa conception : un papier peint intissé est beaucoup plus facile à poser que le papier peint tissé. Fabriqué à base de compactage de fibres de bois naturelles, le papier peint intissé est plus résistant, et l’encollage est uniquement mural, ce qui facilite clairement sa pose.

La pose d’un papier peint panoramique intissé est aujourd’hui à la portée de tous : débutant, bricoleur, habitué ou professionnel. Alors que vous rêviez d’un papier peint dans votre chambre, entrée, salon, cuisine ou encore salle de bain, tout est possible. En tant que spécialiste du papier peint panoramique intissé français, suivez nos astuces et nos conseils pour réussir la pose de votre papier peint comme un chef. Si vous recherchez comment poser un papier peint panoramique, cliquez sur ce lien.

La préparation de votre pièce et de votre papier peint

Lorsque l’on pense aux étapes de préparation avant la pose d’un papier peint, une seule nous saute aux yeux : préparer le mur, afin qu’il soit bien lisse, propre et de couleur uniforme. Mais, saviez-vous qu’une pose parfaitement réussie est en adéquation également avec l’atmosphère de votre pièce et de votre papier peint. Et oui, pour poser un papier peint, il faut se mettre en conditions optimales ! Pour ce faire, à réception de votre papier peint, nous vous invitons à le poser dans la pièce où il sera destiné pendant quelques jours, afin que ce dernier s’imprègne de la température et de l’hydrométrie de votre pièce. Attention cependant, ne posez pas votre papier peint à côté d’une vitre, pour éviter qu’il surchauffe au soleil ou capte l’humidité extérieure. N’oublions pas que les papiers peints panoramiques intissés sont fabriqués à base de fibres de bois naturels, et donc de matériaux vivants. Il est important que votre papier peint s’habitue à l’ambiance générale de votre pièce avant d’être posé, afin d’éviter un rétractage des lés trop marqués.

Utilisez de la colle déjà préparée pour votre pose de papier peint

Vous trouverez sur le marché différentes marques proposant de la colle pour papier peint intissé. Pour le choix de la marque, nous vous laissons décider. Attention toutefois à quel style de colle vous choisissez : de la colle en poudre ou de la colle préparée.
Bien que les deux types de colle pour papier peint intissé fonctionnent très bien, il existe un risque d’erreur lorsque vous décidez d’achetez de la colle en poudre pour la pose de votre papier peint intissé. La préparation de ces colles DIY doit être extrêmement rigoureuse, pour éviter un défaut de dosage. Nous vous conseillons alors de partir sur une colle format liquide, déjà préparée et prête à l’emploi. En ce sens, pas de stress, votre colle sera correctement dosée et permettra l’application pérenne de votre futur papier peint panoramique intissé.

Notre conseil en plus : si vous avez acheté un papier peint intissé en vinyle, sachez que la matière de ce papier peint est considérée comme lourde. Afin de pérenniser la pose de votre papier peint, choisissez une colle pour papier peint intissé support lourd.

Raccords et retouches : je crains de louper mon raccord de lés de papier peint panoramique, comment faire ?

Pour commencer, nous vous invitons à ne pas avoir d’appréhension sur l’étape des raccords de votre papier peint. Si vous doutez, vous risquez plus de faire des dommages. Alors pour ce faire, on respire un bon coup, et on se concentre.

Le raccord des lés est le moment le plus délicat de votre pose, car au séchage, les lés vont se rétracter légèrement. Au moment de la pose, veillez à bien juxtaposer vos lés en bord à bord : il faut que vos lés se touchent bien comme il faut. Il faut avoir mis la bonne dose de colle, s'il n'y a pas assez de colle, il y a un risque de rétraction car le support absorbe toute la colle. Notre conseil : Mettre 1 bon millimètre de colle partout.  

Si au séchage, vous constatez malheureusement un léger trait de raccords, pas de panique ! Vous pouvez utiliser la technique du stylo magique. Pour ce faire, il vous faut acheter un feutre de la même couleur de votre papier peint (vous pouvez également utiliser un crayon de couleur si votre papier peint est pastel), afin de repasser de la couleur dans les raccords.

Dans le cas où votre papier peint sera de couleur foncé (par exemple noir), nous vous conseillons avant la pose de peindre le mur où sera posé votre papier peint en noir. Comme cela, même si les raccords se voient légèrement, la peinture sera là pour une finition parfaite.


Avoir une découpe précise et nette sur les pourtours du papier peint

Il arrive très souvent que les pourtours de nos murs soient irréguliers pour plusieurs causes : ils sont crépis, faits de bois, de brique, ou tout simplement car la création des murs est ancienne et n’a pas été remise à neuf. Lors de la pose de votre papier peint, vous allez alors rencontrer un problème qui peut vous gâcher le résultat final : une découpe irrégulière suite à la coupe de votre papier peint dans les angles du mur. Afin de palier à ce problème, et vous éviter d’avoir des frictions au niveau des pourtours de votre papier peint, nous vous conseillons de couper volontairement avec une règle en fer 1mm avant votre pourtour (angle du plafond, côtés des murs, et/ou découpe au niveau de votre plinthe). En faisant ceci, vous gommerez visuellement l’irrégularité de votre pourtour de mur. Attention, cette étape nécessite de couper très légèrement, 1mm, car si vous coupez trop, vous risquez de présenter l’effet inverse.

La touche finale, après la pose entière de votre papier peint

Le travail enfin terminé, tous vos lés sont posés, découpés et bien sûr, nettoyés. Afin d’obtenir un résultat professionnel, vous pouvez finaliser votre pose en ajustant sur les contours de votre mur un joint de finition transparent. De ce fait, tous les contours de votre papier peint seront sécurisés (pour éviter les accrochages et le décollement prématuré de votre papier peint) et nets ! Parce qu’on aime le travail réalisé à la perfection, et nous sommes soucieux des détails, ce joint de finition pourrait combler plusieurs d’entre vous. Vous pouvez également utiliser cette astuce si vos bordures de mur sont irrégulières.


MuralConcept, votre partenaire préféré en matière de décoration murale

Bravo, vous disposez maintenant de tous les trucs et astuces secrets pour poser un papier peint panoramique intissé comme un pro. On vous souhaite une bonne pose, et espérons participer prochainement à votre décoration murale.

Vous n'avez pas encore trouvé votre papier peint panoramique ? Découvrez toutes nos collections.