Livraison gratuite en France

Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Papier peint sur mesure - Marque Française 🇫🇷

Service client disponible au 04 80 97 49 28

Mon petit doigt me dit que vous êtes sur le point de changer de déco ! Ai-je raison ? Déduction facile, si vous recherchez comment poser un papier peint panoramique. 😉

papier peint panoramique cuisine

Le papier peint panoramique est très tendance dans le monde de la déco, et il est aujourd’hui sur le podium des MUST HAVE à avoir. Le papier peint s’apprécie dans toutes les pièces de la maison, et pour cause : il ose les couleurs, affirme ses formes. Il transforme votre intérieur, et le rend encore plus magnifique, en seulement quelques heures. Et surtout il est facile à poser !

Vous hésitez encore à vous lancer car la pose vous fait peur ? Allez, nous allons vous aider à y voir plus clair en matière de pose de papier peint panoramique. Vous verrez, un peu d’huile de coude, et hop, c’est fait c’est posé.

Grâce à l’évolution des types de papiers peints, que vous retrouverez juste ici, il ne faut plus avoir peur de poser soi-même sa tapisserie murale, grâce au papier peint intissé. Mais bien sûre, si vous préférez faire appel à un professionnel, vous le pouvez. Vous êtes libre de vos choix. 😊

Munissez vous de votre papier peint panoramique, et c’est parti !

Quand poser son papier peint ?

Il y a-t-il un bon moment pour poser son papier peint ? Les experts vous répondront que oui, et nous pouvons vous le dire : c’est VRAI. Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu dans la pose d’un papier peint : le chaleur, l’humidité, le type de colle, le type de mur etc… Mais c’est comme tout. Nous vous conseillons juste de faire attention à la température de votre pièce : évitez de poser votre papier peint un jour de canicule, car la colle peut vous jouer des tours. 😉

Que vous faut-il comme matériel pour poser un papier peint intissé ?

Pour être au plus à l’aise avec votre pose, nous vous conseillons de rassembler le matériel suivant :

 

  • Un niveau ou un fil à plomb
  • Un cutter avec une lame neuve
  • Une spatule à maroufler
  • Un pinceau à colle
  • Un pot de colle pour papier peint intissé
  • Une éponge ou un microfibre légèrement humidifié
  • Une règle de tapissier
Cutter
Pinceau à colle
Spatule à maroufler
Colle papier peint intissé

Comment préparer un mur à tapisser ?

C’est une étape qui peut sembler de prime abord futile, mais c’est cette dernière qui vous permettra d’obtenir une pose parfaite et sans défaut.

Les différents cas de préparation et support

Si votre mur est déjà recouvert d’une tapisserie, d’une fibre de verre, ou d’une autre matière, il vous faut l’enlever, retrouver le mur « brut », l’enduire s’il y a des trous et le poncer afin qu’il soit bien lisse et sans rugosité.

Si votre mur est peint d’une couleur vive ou contraire au papier peint panoramique que vous avez choisi, nous vous conseillons de le repeindre en blanc, afin que la couleur ne ressorte pas à la lumière à travers votre tapisserie, ou encore que la peinture se voit lors de la rétraction des joints, entre les lés et sur les bordures de votre mur.

Si votre mur est très abimé, il convient de procéder au rebouchage des trous, des fissures, puis poncer et nettoyer les poussières. Votre mur doit être totalement lisse.

Si vous souhaitez poser votre papier peint panoramique sur des portes de placard, il faut que ces dernières soient bien lisses, et qu’une couche de primaire soit appliquée afin que la colle accroche bien.

Si votre mur est neuf, il convient de mettre soit une couche d'impression, soit un primaire d'accrochage.

Dans tous les cas précités, il faudra nettoyer le mur avec un chiffon microfibre légèrement humidifié, pour enlever toutes les poussières possibles. Enfin, votre mur doit être propre et sec avant l’application de la colle.

Passons à l'installation, la fameuse pose du papier peint panoramique

Un papier peint panoramique se lit comme une phrase, de gauche à droite. C’est pourquoi, vous devrez débuter votre pose sur le coin gauche de votre mur, par le lé n°1.

Prendre correctement le niveau de votre mur

Il est important mettre à niveau votre mur afin que votre fresque murale soit bien droite. Pour ce faire, poser votre niveau à même le mur (pas de le coin, car les murs ne sont jamais à 100% droit), et tracer le trait de niveau avec un crayon de papier. Le trait ne doit pas être très prononcer, afin qu’il ne se devine pas à travers votre papier peint.

L'encollage

Si vous avez optez pour un papier peint panoramique de chez MuralConcept, ne vous souciez pas d’un pré-encollage sur le papier. Nos papiers peints sont intissés et donc permettent une pose directe sur le mur.

La colle sèche vite, c’est pourquoi nous vous conseillons de mettre votre colle au pinceau uniquement à l’endroit où vous allez poser votre lé. N’encollez pas tout le mur directement, la colle risquerait d’être sèche au fil de votre pose.

La pose du premier lé

La colle est mise, le niveau est fait, vous êtes prêt pour le moment temps attendu : la pose du premier lé de papier peint. Nous vous conseillons de laisser dépasser une toute petite marge en hauteur et en largeur afin de faciliter la pose. Une fois le premier lé poser, pensez à bien maroufler avec votre spatule pour faire échapper toutes les bulles d’air et les surplus de colle qui auraient pu se nicher sous le premier lé.

Le plus dur est passé, vous pouvez désormais continuer votre pose en répétant l’encollage, la pose et le marouflage. Nos papiers peints panoramiques étant sur-mesure, n’ayez crainte des raccords, ils seront faciles à trouver. Aussi, lors de la jointure des lés, veillez à ce que les lés soient bien collés, car lors du séchage, les lés peuvent se rétracter légèrement. Pensez à nettoyer le surplus de colle avec un microfibre légère humide.

Les finitions, pour un résultat parfait

La dernière étape consiste à parfaire votre panoramique pour un résultat à couper le souffle. Pour cela, lissez bien vos raccords avec votre spatule à maroufler. Vous pouvez aussi utiliser une roulette à joint si vous le souhaitez, pour plus d’aisance. Enfin, nettoyez les bords de votre papier peint sur mesure et les jointures des lés avec une éponge ou un microfibre légèrement humidifé pour enlever les résidus de colle, qui peuvent, s’ils ne sont pas nettoyés, faire apparaitre des taches sur votre beau papier peint panoramique.

Le mot de la fin ♥

Chez MuralConcept, nous avons à coeur que l'ensemble de nos clients et partenaires réussissent au mieux leur pose, pour obtenir un résultat parfait et spectaculaire, que vous soyez professionnel ou tout simplement débutant. C'est pour ça que nous imprimons nos papiers peints de manière à ce qu'ils soient simples de pose :

→ Nos lés sont numérotés, pour ne pas que vous vous trompiez dans l'ordre de la pose

→ Pas besoin de pré-encollage, l'encollage au mur suffit

→ Avoir un papier peint aux mesures de son mur facilite la pose et les raccords

→ Nous adaptons la dimension des lés selon la grandeur de votre mur pour une pose encore plus facile

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment réussir à poser un papier peint panoramique. Notre article vous-a-til aidé ? Sachez que si vous avez la moindre question ou le moindre doute, notre service client sera ravis de vous éclairer et de vous aider à préparer votre pose.

Pour joindre notre service client, c'est ici.

Nous avons également confectionné spécialement pour vous un guide de pose, qui vous aidera étape par étape, sous format PDF que vous pouvez imprimer.

Prêt ? A vos marouflettes!

Retrouvez-nous sur les réseaux et partagez-nous votre pose

Recevez nos conseils déco par email !

Merci !