Création & fabrication Made in FRANCE

Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Service client disponible au 04 80 97 49 28

Comment savoir quel papier peint acheter ?

Le papier peint est devenu un incontournable de la décoration d’intérieur. Tous les décorateurs et architectes se l’arrachent, et sont toujours l’affut des nouveautés pour compléter leurs tableaux d’ambiance et d’inspiration. Le papier peint panoramique se différencie et à la côte car avec lui, on peut jouer avec les espaces, les couleurs, les thèmes. Il donne de la profondeur, agrandit la pièce, et nous transporte.

Outre sa beauté ravageuse, saviez-vous qu'il existe plusieurs types de papiers peints? Le papier peint standard, le papier peint intissé, ou encore le papier peint intissé vinyle… Sauriez-vous lequel privilégier dans votre situation?

Le papier peint historique, en bref

L'origine : le papier peint standard

Le papier peint, tout le monde connait. A la création de ce revêtement mural à motif ou uni, le papier peint était uniquement créé à base de papier imprimable. On l’appelle aujourd’hui le papier peint standard.

Le papier peint standard est imprimé sur du papier, fin, et est souvent à double encollage (sur le mur et sur le papier). Il est parfois nécessaire d’avoir une table à tapisser, pour faciliter la pose.

Il est aujourd’hui laissé de côté car il est difficilement manipulable à cause des déchirures, et la pose peut donner du fil à retordre.

On parle souvent de la pose... Mais parlons également de la dépose ! Le papier peint standard, étant très fin et fragile, ne s'enlève pas en une fois. Il vous faudra une décolleuse à papier peint, ou une éponge bien savonneuse, avec un peu de temps devant soi...

Zoom sur les nouveaux papiers peints adorés facile à poser

L'intissé, une révolution dans le monde du papier peint

Quelle aubaine, quand le papier peint intissé fait son apparition. Composé de fibres de bois compactées, l’intissé se démarque et ses atouts en séduisent plus d’un.

De sa composition, le papier peint intissé est plus épais (vérifier tout de même le grammage du papier quand vous l’achetez), il est manipulable à souhait et résistant.

Fini la table à tapisser, son encollage se fait directement sur le mur. Une joie pour les personnes comme moi, qui à la fin de la pose avait de la colle partout.

Que l’on soit débutant, amateur ou expérimenté, le papier peint intissé est idéal à poser.

Le papier peint intissé est le must have du papier peint.

On le change également très facilement, au vu de sa résistance aux déchirures. Encore une bonne nouvelle pour rester dans la tendance !

Grâce au papier peint intissé, tapisser est devenu tellement facile que tout le monde peut se lancer. A moindre coût en plus, car plus besoin d'acheter de table à tapisser. Alors, vous êtes prêts ?

Le vinyle, l'adaptabilité à toutes épreuves

L’importance de la déco dans chaque pièce de la maison nous amène au papier peint toujours intissé mais avec une couche vinyle.

Ce type de papier peint à l’avantage d’être recouvert d’une fine couche d’imperméabilisant. Du coup, vous pouvez sans problème et sans inquiétude le poser dans votre salle de bains ou encore dans votre cuisine ! Le papier peint intissé vinyle est résistant à l’humidité, et peut être lavé avec un chiffon microfibre légèrement humidifié. Il a toutes les qualités pour en faire un papier peint vraiment spécial. Par contre, veillez bien à vérifier la compo, car l'imperméabilisant est une bonne technique pour ajouter des produits pas très clean clean pour nous même et notre environnement.

N'ayez plus peur des encres baveuses, de l'usure prématurée et du décollement avec le papier peint intissé vinyle. On aime cette tapisserie murale pour son adaptabilité et sa résistance.

Ce type de papier peint est aussi idéal dans des lieux à fort passage comme un couloir car sa fine couche d’imperméabilité le rendra plus résistant si des petites mains sont amenées à le toucher régulièrement. :)

Un besoin et un choix clair

Si le papier peint panoramique est désormais un incontournable en matière de décoration d’intérieur, il faut surtout faire attention et se renseigner sur le type de papier peint que vous achetez. Selon ses caractéristiques, sa résistance et sa longévité sont complètement différentes. Tout comme la pose, qui n'est pas à laisser de côté, car avoir un beau papier peint panoramique c'est super, mais il faut que la pose soit impeccable pour que vous puissiez en profiter. Découvrez prochainement notre article : Comment poser un papier peint panoramique ?

A propos de nous...

Chez MuralConcept, nous vous proposons un papier peint intissé d'une qualité premium (180g/m²) en guise de finition standard.

Nous vous proposons aussi du papier peint intissé vinyle pour vos salles de bains, cuisine, et vos lieux de forts passage (330g/m²).

Vous avez un doute sur le type de papier peint à choisir ? Contactez ici notre service client qui sera ravi de vous aiguiller dans le meilleur choix selon votre besoin.