Livraison gratuite en France

Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Papier peint sur mesure - Marque Française 🇫🇷

Service client disponible au 04 80 97 49 28

Attention aux papiers peints pas chers !

Le papier peint est le produit favori des Français pour décorer ou rénover leur intérieur. La tapisserie, est aussi très prisée pour faire du home-staging, car le changement se fait en un clin d'œil.

C'est le matériau le plus privilégié dans le domaine de la décoration d'intérieur, son retour sur qualité / prix / durabilité / facilité de pose, est juste parfait.

Sur le net, de plus en plus de marques et de revendeurs font leur apparition, des milliers de papiers peints différents émergent, il y a en a pour tous les prix. Nous, clients, sommes perdus face à toutes ces offres.

Comment bien faire pour choisir ? Qu'est-ce qui explique cette différence de prix ?

" La pollution de l'air présent dans nos maisons est souvent trop méconnue. "

Précaution à prendre en choisissant une marque de papier peint

Quand on commence à regarder un peu plus en détails, on s'aperçoit rapidement que certains sites ne sont pas transparents sur la description de leurs produits, la provenance de leurs papiers peints, ou encore du respect des normes européennes. Sachez que certains n'hésitent pas à mettre votre santé en danger !

Cet article vous explique les différents types de matériaux qui composent un revêtement mural ainsi que leurs effets dans votre logement : émanation, nocivité, impact écologique, etc.

Comment est fabriqué un papier peint panoramique responsable et de qualité ?

La création et la fabrication d'un papier peint panoramique ou standard passe par plusieurs étapes et par différents acteurs. Des milliers de modèles de papiers peints sont disponibles à la vente, il y en a pour tous les goûts.

Certains modèles sont créés spécialement par une marque ou un distributeur et lui seul, peut les vendre sur le marché. Ce sont des modèles uniques et exclusifs.

Mais pourquoi certains modèles sont disponibles sur plusieurs sites ?

Beaucoup de designers et de créateurs choisissent de commercialiser leurs réalisations en vente dite "libre" sur des banques d'images réservées aux professionnels. De ce fait, toute personne ayant une licence peut acheter un modèle et l'utiliser pour vendre son produit.

Une même image sur un site différent, comment réagir ?

Un modèle de papier peint avec un visuel type "libre" peut donc être vendu sur plusieurs sites différents. Mais d'un site à l'autre, il faut faire attention aux conditions de fabrication. Et ce sont ces conditions, le processus de fabrication qu'il ne faut pas négliger.

Les composants principaux d'un papier peint

La composition d'un produit est indispensable. Au fil du temps, nous avons pu nous rendre compte, nous consommateurs, que les fabricants, pour avoir plus de rentabilité, mélangeaient des produits chimiques et non naturels.

Quand on parle de produit chimique, on parle de produits toxiques, polluants, qui sont nocifs pour la santé à court, moyen et long terme.

Les meubles, la décoration, tout objet ou matière qui se trouve autour de nous émettent des substances dans l'air (appelées COV), que notre corps et notre système respiratoire absorbent.

Certaines substances, toxines et plastiques ont des effets indésirables sur notre corps, et peuvent provoquer des allergies, des maux de tête, des problèmes respiratoires etc.

" La pollution intérieure est aussi dangereuse que la pollution présente à l'extérieur. "

Les normes à respecter

Au fil des années, les lois et les associations ont évoluées avec la mise en place de normes et labels qui permettent d'indiquer aux consommateurs la présence de produits nocifs pour la santé.

Malheureusement, les autorités de contrôle ne peuvent pas vérifier que tous les papiers peints importés et vendus sur internet respectent bien les normes CE.

Voici la liste des normes et labels à vérifier lors de votre achat de papier peint :

- CE
- Imprim'Vert

- FSC

Choisir une entreprise française garanti le respect de la réglementation

Il est indispensable de vérifier la carte d'identité de l'entreprise. Toutes les entreprises françaises se doivent de respecter la norme CE.

Dans la logique, tous les produits vendus et achetés en Europe se doivent de respecter les normes obligatoires.

Or, certains sites ne respectent aucune règle et aucune norme. Ce sont souvent des entreprises étrangères, non françaises et non européennes, qui s'affranchissent et ne craignent pas les autorités de contrôle du marché. Parfois, vous pouvez avoir le sentiment d'acheter un papier peint français, alors qu'il est produit et vendu depuis l'Asie.

C'est la différence de prix qui doit vous alerter. Il ne faut pas hésiter à appeler le service client du site internet en question, pour de plus amples renseignements. Ainsi, vous pourrez vous-même vous faire une idée sur les procédés de fabrication, et lieux d'impression.

Les polluants nocifs et volatiles dans votre intérieur peuvent

mettre en danger votre santé et celle de vos proches.

Zoom sur la composition d'un papier peint intissé

Le bois

Un papier peint intissé, c'est tout d'abord un compactage de fibres végétales (copeaux de bois). Le bois et la déforestation est un enjeu majeur pour notre écosystème. Il est préférable de choisir un papier peint imprimé sur un papier issu de forêt gérée durablement, autrement dit : labellisé PEFC ou FSC.

L'encre

Les encres utilisées pour l'impression (sur tout type de support) contiennent des composants à haute toxicité ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les cartouches d'encres vides doivent aller dans des boites spécifiques pour leur "recyclage".

Ces composants (de type oxyde de fer, aluminium, arsenic etc.) contaminent les sols et représentent une menace pour notre santé.

Il est donc indispensable de choisir un papier peint imprimé :

- sans solvant (de tout type, même organique)

- avec des encres à l'eau

- sans formaldéhyde

- sans métaux lourds ou composants métalliques

Privilégier une fabrication ECO RESPONSABLE, c'est choisir un papier peint :

sans composés organiques volatifs (COV)

♦ sans PVC (polychlorure de vinyle)

♦ classé A+ sur les émissions (aucun impact sur la santé et sans odeur)

♦ respectant les procédures garantissant la gestion durable des forêts

 

Choisir un papier peint français MuralConcept, c'est opter pour :

♦ Un produit de qualité 100% fibre de bois sans PVC, non nocif pour mon intérieur

♦ Une fabrication éco responsable et engagée pour l'écologie

♦ Des labels et des certifications garantis, dans le respect de la réglementation Française et Européenne

♦ Un service client français disponible pour répondre à vos questions, par téléphone, e-mail ou réseaux sociaux

♦ Soutenir l'économie et le marché français, en choisissant une entreprise française

Tout cela à un coût, et par transparence, nous avons choisi de tout vous expliquer.

Quand j'achète une fresque murale intissée chez MuralConcept, je paye quoi ?

50% rémunération de notre atelier d'impression français, ou situé dans les pays scandinaves

25% budget publicitaire, salon & partenariat

Le reste contribue à payer les charges, la TVA, les salariés, les illustrateurs, les impôts...

 

Notre volonté n'est pas de submerger le marché de nos papiers peints, mais de proposer des produits sur mesure sans stockage, fabriqués à la commande pour éviter le gaspillage. Des produits crées avec attention et amour, qui sublimeront sainement votre intérieur.

Pour en savoir plus sur nos engagements environnementaux, rendez-vous sur notre page Politique environnementale.

Recevez nos conseils déco par email !

Merci !