Paiement 3x sans frais avec KLARNA

Service client disponible au 04 80 97 49 28

Par Julie

Le papier peint habille les murs, et les ouvertures

Le papier peint panoramique est le revêtement mural tendance et intemporel que s'arrachent tous les décorateurs, qu'ils soient novices ou professionnels. Saviez-vous que le papier peint habille parfaitement les ouvertures, comme les portes et les fenêtres ? Découvrons ensemble les astuces de pose pour magnifier votre décoration d'intérieur.

⏱ Temps de lecture : 5 minutes

Poser du papier peint autour d'une ouverture (fenêtre)


La pose du papier peint

En tant que débutant, vous rêvez de poser votre premier papier peint panoramique, mais vous n'osez pas franchir le cap, car sur votre mur se trouve une fenêtre ? N'ayez crainte, ce n'est pas parce que votre mur dispose d'une ouverture de lumière que vous ne pouvez pas le tapisser. Avec de la patience et un peu de technique, vous pouvez facilement obtenir un résultat professionnel, même si c'est votre première fois. A travers cet article, apprenez les bonnes techniques pour tapisser autour de votre fenêtre comme un pro, et sans stresser. L'atmosphère de votre pièce sera magnifiée.

Poser un papier peint panoramique autour d'une fenêtre : bonne ou mauvaise idée ?

Poser un papier peint panoramique sur un mur avec une fenêtre peut transformer votre espace en un véritable oeuvre d'art, en créant grâce à votre fenêtre une ambiance immersive. Avec votre fenêtre, vous avez la possibilité de coordonner harmonieusement votre décoration d'intérieur : assortissez vos rideaux ou vos stores, choisissez un papier peint panoramique qui s'adapte à la vue réelle de votre extérieur, afin de créer une continuité visuelle et donner une impression d'espace agrandit.

Matériel nécessaire et préparation avant la pose


1. Votre liste de matériel

Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour votre pose avant de commencer à réaliser votre nouvelle décoration murale : votre nouveau papier peint, de la colle à papier peint intissé, un pinceau à colle, un cutter (avec lames neuves), une spatule à marouffler, une règle métallique, un crayon de papier, un chiffon microfibre.

Retrouvez sur notre site en ligne nos guides de pose, relatifs à nos papiers peints panoramiques intissés.

2. La préparation avant la pose de votre papier peint

Assurez-vous que votre mur soit lisse, sans rugosité. N'hésitez pas à poncer légèrement, pour que votre suface soit bien plane. Une fois ceci effectué, nettoyez votre mur avec votre chiffon micro-fibre, puis séchez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez protéger votre sol de la colle avec du papier journal ou une bâche.
- Tracez au crayon de papier (très léger, presque invisible), un trait au niveau de votre mur. Ce trait vous servira à poser votre premier lé de papier peint droit.
- La pose de vos lés de papier peint au niveau de votre mur plein (sans fenêtre) est standard.

Matériel nécessaire et préparation avant la pose


1. Prévisualisez l'emplacement de votre lé

Nous vous conseillons d'être à deux pour cette étape, afin que la réalisation de l'étape suivante soit plus aisée. Pré-placer votre papier peint panoramique en juxtaposition de votre fenêtre.
L'idée est de visualiser comment votre lé de papier peint se dispose par rapport à votre fenêtre.

2. Réalisez trois entailles

Une fois le papier peint panoramique sur mesure juxtaposé (non collé), nous vous recommandons de faire une entaille au niveau de la position intérieure de votre fenêtre, puis à la diagonale sur le rebord de votre fenêtre.
Cette étape est nécessaire afin de ne pas plier et déchirer votre papier peint lors de la pose, à cause du relief de votre fenêtre.

3. Collez et maroufflez votre papier peint

Une fois vos entailles réalisées, posez votre papier peint au sol. Encollez le mur sur toute sa hauteur, et commencez ensuite par poser le haut du lé de papier peint, au-dessus de votre fenêtre. Utilisez votre spatule à marouffler pour casser l'air et bien coller le haut du lé. Une fois cette étapide réalisée, vous pouvez plier votre papier peint à l'aide de votre règle métallique ou de votre maroufflettes sur les bords et l'arrête de votre fenêtre.

4. Découpez et finalisez

Ensuite, à l'aide d'un cutter et d'une règle métallique, découpez soigneusement le papier peint autour de l'encadrement de votre fenêtre. Veillez à être méticuleux, et de ne pas tirer sur le papier peint en le posant. Nous vous laissons le soin de finir votre pose de papier peint apaisé ! Pensez bien à nettoyer vos joints, raccords et pourtours de fenêtres et de murs.

Astuces & conseils pour une finition de pose parfaite


Avoir un résultat impeccable comme un professionnel, c'est possible ! Nous vous félicitons déjà pour toutes ces étapes parcourues. Afin de peaufiner le résultat de votre pose de papier peint panoramique, voici quelques astuces et conseils à suivre :

  • Une fois votre papier peint sur mesure entièrement posé, repassz une fois avec votre spatule à marouffler pour évacuer toutes les bulles d'air restantes.
  • Nettoyez précieusement tous vos raccords et pourtours de mur, afin d'enlever les potentiels résidus de colle, qui pourraient au séchage, tâcher votre sublime papier peint.
  • Pour une finition parfaite, vous pouvez poser un joint de finition transparent sur le pourtour de votre mur, et aussi sur le contour de votre fenêtre.
  • Poser un papier peint panoramique atour d'une fenêtre demande un peu plus de précision et de patience que si le papier peint devait être posé sur un mur plein. Toutefois, avec les bonnes techniques et des gestes méticuleux, il est très facile d'arriver à un résultat professionnel et impeccable. En suivant notre guide de pose MuralConcept, et notre article ci-présent, vous serez en mesure de transformer vos murs et créer un espace harmonieux.

Votre intérieur transformé avec un papier peint panoramique

Faites confiance à notre équipe pour vous créer le panoramique de vos rêves. N'attendez plus, c'est le moment de changer de déco.